Anciennement Directrice au sein de la R&D chez l’Oréal puis Directrice de site chez Danone, Sabine Kieser revient sur son choix de quitter la région parisienne pour venir vivre et travailler dans le Périgord.

Rencontre avec Sabine Kieser

Directrice – Institut du goût du Périgord – IMASENS

La ville de Périgueux vous a-t-elle permis de retrouver du temps ?

Sabine : Lorsque je travaillais en tant que directrice chez l’Oréal ou chez Danone, je perdais beaucoup de temps dans les transports. Je pouvais perdre jusqu’à 3 heures par jour (1 heure et demie le matin et le soir). Ce temps empiétait sur ma vie personnelle. Je quittais mon domicile à 6 heures du matin pour ne revenir qu’à 21 heures. Ce temps perdu est important, surtout quand nous avons des enfants. J’ai donc choisi de revenir dans le Sud-Ouest. J’ai fait des concessions financières pour avoir plus de temps à consacrer à ma famille. Évidemment, mon temps de travail est toujours aussi important, mais aujourd’hui, je mets un quart d’heure pour rejoindre mon lieu de travail ! J’ai ainsi plus de temps à consacrer à ma famille.

Prenez-vous le temps de faire des pauses informelles ?

Sabine : Je ne prends pas le temps de faire des pauses tous les jours car j’ai une charge de travail importante. En revanche, j’ai souvent l’occasion de faire du relationnel avec les clients. Je dois également préciser qu’ici, le week-end, on a l’impression d’être en vacances. Nous parvenons davantage à nous détendre et à avoir des temps de pause. Je ne ressens plus le besoin de partir en week-end ! La nature environnante, le calme et le cadre de vie en général donnent un rythme de vie différent.

Nos clients ressentent aussi la différence. Lorsqu’ils travaillent avec nous, ils sont comme ressourcés vis-à-vis de leur quotidien parisien. Il y a moins de contraintes et moins de stress à Périgueux. Nous travaillons avec de grandes entreprises nationales et internationales qui prennent le temps de venir, justement pour se ressourcer.

Quels mots utiliseriez-vous pour qualifier la gestion du temps à Périgueux ?

En région parisienne, chaque minute était comptée ! Ici, nous parlons en kilomètres. C’est un véritable changement d’échelle, un changement de valeur. Les événements à caractère exceptionnel sont plus faciles à gérer. À Périgueux, nous prenons le temps de vivre ! Je partage plus de choses avec mes collègues et mon équipe. Nous prenons également plus de temps pour accompagner et former les jeunes. Ce temps accordé aux autres et à soi-même n’a pas de prix.

Après toutes ces découvertes et ces changements, pour rien au monde je ne repartirais dans une grande ville.