Elisabeth Pennisson est conservatrice au musée Vesunna. Elle s’est installée à Périgueux après avoir vécu dans une métropole puis dans une très petite ville.

Rencontre avec Elisabeth Penisson, Conservatrice au musée Vesunna

Quel rythme de vie avez-vous eu en arrivant à Périgueux ?

Elisabeth : J’ai tout de suite eu l’impression d’avoir plus de temps. La qualité de vie n’est pas la même que dans des villes plus grandes ou plus petites. Même avec des enfants en bas âge, j’ai eu plus de temps. Périgueux offre un temps de meilleure qualité !
Le musée Vesunna illustre bien cela. Le bâtiment de Jean Nouvel est précisément conçu comme une fenêtre ouverte dans la chronologie temporelle de l’Histoire, de l’occupation territoriale de Périgueux à l’époque Gallo-romaine. C’est un lieu à part qui incite les visiteurs à prendre le temps, à se sentir hors du temps.

Pourquoi aimez-vous vivre à Périgueux ?

Il s’agit d’une ville de taille moyenne où les lieux liés à la vie professionnelle, personnelle ou scolaire sont proches. Nous pouvons passer d’un lieu à l’autre facilement. Nous pouvons rapidement traverser la ville à pied. Les offres culturelles sont également de qualité, comme par exemple tous les magnifiques parcs de la ville. La végétation, la culture et les commerces entretiennent cette impression de qualité.

Pensez-vous que la taille de la ville de Périgueux est idéale ?

J’ai vécu dans une métropole puis dans une très petite ville. J’ai trouvé un certain équilibre lorsque je suis arrivée à Périgueux. Dans une grande ville, c’est toujours la course (les transports, le bruit etc.). À l’inverse, nous pouvons vite nous ennuyer dans une petite ville. Je pense que Périgueux est une bonne moyenne. Le temps que j’utilise pour me déplacer est court et j’ai gagné en qualité de vie à tous les niveaux. Dans cette ville, l’espace et le temps sont liés.