Éric Picheret a vécu à Lyon pendant 15 ans avant de s’installer à Périgueux pour y créer une nouvelle entreprise de solutions informatiques.

Rencontre avec Éric Picheret, Créateur d’entreprise

Découvrez le parcours professionnel d’Éric Picheret ainsi que les spécificités de son installation à Périgueux à travers une interview en 3 questions.

Pourquoi avez-vous quitté Lyon pour vous installer à Périgueux ?

Je vivais à Lyon depuis 15 ans lorsque mon épouse a eu l’occasion d’être mutée en Dordogne. Nous cherchions une région plus calme et nous avons accepté de déménager. J’ai pu créer une entreprise similaire à celle que j’avais sur Lyon.

Dans mon domaine d’activité tout comme dans d’autres, la concurrence est moindre à Périgueux. J’ai toujours voulu insister sur la notion de service, afin d’accorder plus de temps à mes clients. Les rendez-vous que nous pouvons avoir avec des clients ne se font pas entre deux portes, comme cela peut se faire en métropole. Les rencontres sont plus concrètes car nous ne multiplions pas les entrevues.

L’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est-il plus simple à gérer à Périgueux ?

Absolument. Je participe à des clubs de dirigeants, d’entrepreneurs ainsi qu’à divers regroupements. Ici, ces rencontres sont bon enfant et me permettent de créer des partenariats avec des pépinières pour travailler plus rapidement et plus efficacement. Plus globalement, je vis mieux, je suis moins stressé et j’arrive à concilier les activités personnelles et professionnelles. Par exemple, j’ai le temps d’aller au golf le soir !

À quel point le temps que vous pouvez accorder à vos clients est-il important ?

Ici, les clients recherchent un service plutôt qu’un prix comme en métropole. L’accent est mis sur la parole et l’échange apaisé. Nous sommes rarement dans l’urgence de clients stressés. Nous relativisons beaucoup et nous entretenons une relation de confiance. Lorsque nous nous déplaçons chez nos clients, nous restons dans l’échange, qu’il soit positif ou négatif. J’ai également de nombreuses retombées car le bouche-à-oreille est important sur notre territoire.

SOUTENIR LA CROISSANCE DES ENTREPRISES