Jean-Baptiste Van Eslande, Directeur Général de l'entreprise industrielle agroalimentaire Fromarsac, partage son point de vue sur le cadre de vie qu’offre la ville de Périgueux.

Rencontre avec Jean-Baptiste Van Eslande, Directeur Général de Fromarsac, groupe Savencia

De quelles manières gérez-vous votre quotidien à Périgueux ?

Le cadre de vie que nous avons à Périgueux favorise l’envie de prendre du temps car nous avons de belles choses autour de nous. L’architecture, la nature, les gens qui sont attachants etc. Ce qui est important pour moi, c’est d’avoir un réseau de transport efficace. Le lien ferroviaire qui se fait directement matin et soir rend Périgueux accessible depuis les métropoles en peu de temps. Je me donne le temps d’aider les entreprises, d’attirer les investisseurs au-delà de mes fonctions dans l’entreprise. Je pense que lorsque nous avons un territoire qui est économiquement dynamique, cela contribue à l’ensemble de l’activité.

Quelle relation entretenez-vous avec le réseau économique du territoire ?

Je réfléchis et j’essaie de faire gagner du temps aux personnes dans l’entreprise, tout en favorisant les entreprises du territoire. Si une entreprise présente dans un rayon de 50 km peut répondre à notre demande, nous la choisissons pour favoriser l’économie locale. La proximité fait gagner un temps précieux. Les salariés consacrent eux aussi du temps à des initiatives locales et ils participent à des événements comme, par exemple, le Périmeuh. Nous soutenons également des clubs de foot et de basket.

Essayez-vous de faire connaître votre région ?

Je donne de mon temps pour des organisations locales, la chambre de commerce ou le club des ambassadeurs du Périgord. L’objectif est d’attirer de nouveaux investisseurs ou de nouvelles entreprises sur le territoire.

Il est important de faire connaître le Périgord et la Dordogne. L’un des facteurs de succès est de faire connaître le tissu économique local. Nous avons de belles entreprises ici. Dans le Périgord, il y a un temps pour vivre et un temps pour travailler.