Après une carrière professionnelle dans le parfum et la cosmétique, Mathieu Pivaudran présente avec passion la stratégie et le développement de l'entreprise "Au temps d'Eugénie" qu'il a rachetée et dirige depuis 4 ans. Installée depuis peu à Cré@vallée nord dans une ferme réhabilitée, l'activité connaît une forte croissance. L'entreprise a eu besoin d'investir. Les partenaires publics dont le Grand Périgueux ont pu l'aider. Il nous en parle !

Rencontre avec Mathieu Pivaudran, dirigeant de la société – Au Temps d’Eugénie.

Une marque et des valeurs en cohérence avec le savoir-faire manufacturier et un positionnement sur de l’artisanat haut de gamme sont la force de la marque !

QUEL A ÉTÉ LE PROCESSUS POUR BÉNÉFICIER DES AIDES AUX INVESTISSEMENTS PRODUCTIFS ?

« Le processus s’est fait naturellement, de manière fluide et très coordonnée. Le projet de reprise de l’entreprise, il y a 4 ans, était connu des collectivités territoriales. L’ancien dirigeant avait fait le nécessaire pour me présenter aux différents réseaux sur le territoire. La reprise-création de l’activité a très bien fonctionné. En conséquence, les collectivités territoriales et la Chambre de Métiers et d’Artisanat de Dordogne ont géré de manière concertée la demande d’aides aux investissements. J’ai pu avoir des explications précises sur les différentes aides possibles et surtout prendre la bonne décision sur le type d’aides le plus adapté aux besoins de l’entreprise. L’approche du dossier a été globale et personnalisée avec une projection sur le long terme en lien avec les projets et leur calendrier. L’appui a été double avec l’aide au montage de dossier de demande et l’accès au financement.

Déplacer l’activité depuis Chancelade dans cette ferme juste au dessus de Cré@vallée nord a engendré des dépenses d’investissements à hauteur de 670 000 € pour permettre à l’entreprise de travailler dans des conditions optimales avec des surfaces adaptées face à une activité en constante progression : un espace pour la transformation avec laboratoire de 100 m², des besoins en équipements importants pour la cuisson, les chambres froides, chaudrons en cuivre, tours de pasteurisation, les espaces pour l’expédition, l’étiquetage, le stockage, l’atelier de vente, la liquoristerie, les bureaux pour la gestion commerciale, administrative et financière, le matériel informatique. »

« Nous pouvons fabriquer entre 1500/2000 pots par jour selon la planification »,
Mathieu Pivaudran

En savoir plus sur le dispositif « Des aides pour investir » du Grand Périgueux

Il s’agit d’un dispositif d’accompagnement de proximité pour soutenir les investissements productifs des entreprises générateurs d’emploi dans l’agglomération de Périgueux. Pour quelles entreprises ?

  • les activités industrielles
  • les services à l’industrie
  • l’artisanat de production
  • les activités innovantes
  • les services aux entreprises
 alt=

« Made in Périgord : geste, tradition et savoir-faire au service du goût ! »

Manufacture de produits haut-de-gamme à base de fruits
Voir tous les témoignages

COMMENT GÉREZ-VOUS LE DÉVELOPPEMENT DE VOTRE ENTREPRISE ?

« Ce développement résulte d’un travail d’équipe au sein de l’entreprise pour engager l’ensemble des collaborateurs dans la transformation de l’activité. Nous avons travaillé sur le repositionnement de la marque, la stratégie commerciale, des actions de communication, amélioré les conditions de travail des collaborateurs avec les nouveaux investissements, repensé l’organisation de l’entreprise, nous diversifions et créons de nouvelles gammes de produits à base de fruits – compotes, gelées, liqueurs, huile, biscottes, fruits au vin, biscuits, nectars, purées de fruits, compotes, confits de fruits, gammes bio ou allégées, autant de produits que de segments de marchés différents. Ce sont des produits sans conservateurs.

Ensuite, notre stratégie repose sur la fabrication sur mesure et un service à haute valeur ajoutée adapté aux exigences marchés des clients et au contexte actuel. Les clients se recentrent sur la qualité des produits mais aussi sur la constance d’un service de qualité global avec des exigences en termes de réactivité, de souplesse et d’adaptabilité. Nous fabriquons plus de 500 pots de confiture par jour mais souhaitons maîtriser la production de qualité et tenir nos engagements sur la qualité de nos services clients, de nos produits de manière constante et durable.  Le sourcing des matières premières entre en ligne de compte dans les ingrédients de notre réussite produits.L’entreprise collabore avec des producteurs et fabricants locaux sur des produits salés ou sucrés – gâteaux, miel, foie gras et une gamme de biscottes. Nos produits sont élaborés sous le contrôle du laboratoire départemental pour les tests d’innocuité et les analyses bactériologiques.

De plus, l’entreprise privilégie des marchés de niche en B to B auprès de différents réseaux de vente de proximité diversifiés (dont certains sur le marché du luxe avec Berthillon notamment) comme les épiceries fines que ce soit en local, régional ou national. Le travail manufacturier nous permet de faire de la prestation de services pour élaborer des produits à façon, sur-mesure pour répondre à des expériences gustatives différentes. C’est le cas pour un client français pour lequel nous fabriquons des aides culinaires composées de yuzu pour le marché japonais à la recherche de produits ultra-élaborés. Ce client puise au Japon les meilleurs fruits de cette espèce que nous transformons ensuite dans notre atelier.

Le bouche à oreille, notre présence aux salons professionnels, à des concours, notre communication sur le web avec le site internet et les réseaux sociaux ont un effet accélérateur sur notre activité. Nous avons connu une progression de 20 % en 2020 – 2021 avec la conquête de nouveaux clients.

« L’entreprise avance en mode startup ». Nous sommes une petite équipe pluridisciplinaire avec un esprit d’entraide. 

AVEZ-VOUS DE NOUVEAUX PROJETS ?

 » Nous souhaitons créer une proximité avec les consommateurs finaux. Le nouveau site de production a un esprit « Retour aux sources », incarné par cette bâtisse très ancienne et réhabilitée. Ainsi, le lieu prévoit d’être un site touristique gastronomique, d’accueillir des Afterworks, des séminaires, des touristes dans un cadre qui sera prochainement aménagé par un paysagiste qui mettra en valeur le site.

Ces projets reposent sur le travail d’équipe et sur un modèle de management libéré, cela signifie concrètement que chacun.e trouve sa place dans les décisions. J’ai la chance d’avoir des collaborateurs et des collaboratrices passionnés et très impliqués dans la réussite de l’entreprise et la recherche en continue de la satisfaction clients.

Le bien-être au travail est la clé de voûte pour permettre à chaque membre de l’équipe de s’impliquer : coach d’entreprise, garde d’enfants sont parties intégrantes de l’entreprise !

Investir dans le Périgord : connaître les aides adaptées à votre projet

OÙ TROUVER AU TEMPS D’EUGÉNIE ?