Après avoir parcouru la France entière, Sophie Engster et son collaborateur Franck Le Franc décident de développer leur activité en Dordogne : un atelier de fabrication de souliers sur-mesure.

Rencontre avec Sophie Engster, Cogérante – Chamberlan – Chaussures sur mesure

Pour quelles raisons avez-vous souhaité développer votre activité dans le Périgord ?

Sophie : Après avoir conçu une application mobile brevetée permettant de prendre la mesure des pieds et donc de pointures sur-mesure, mon collaborateur et moi-même avons sillonné la France à la recherche de l’endroit idéal pour installer notre atelier de bottier. Nous nous sommes rapidement rendu compte que la Dordogne collait parfaitement à nos attentes. Il s’agit d’un département adapté à l’artisanat de luxe et hyperactif dans tous les domaines liés à notre activité, comme par exemple avec le salon « Les Portes du cuir » !

Le Périgord est une région hyper dynamique et le secteur de l’artisanat y est particulièrement développé. Beaucoup de personnes vivant dans la région ont envie de revenir vers des métiers artisanaux.

Essayez-vous de faire connaître la région du Périgord ?

Sophie : Bien sûr ! Beaucoup de gens ont découvert la Dordogne grâce à nous. Notamment grâce à des trophées qui nous ont été remis, avec par exemple : le trophée des PME, le trophée Innover à la campagne, le Prix de l’éco Néo aquitains, le trophée des femmes de l’économie ou encore le Comex 40 du MEDEF.

Nous sommes vraiment fiers de notre implantation dans le Périgord. Plus précisément, la Dordogne est un département très accueillant où il fait bon vivre et nous souhaitons mettre en avant le fait que l’on puisse y trouver des savoir-faire qui tendent à disparaître ailleurs.

Que pensez-vous de la qualité de vie offerte par le Périgord ?

Sophie : La qualité de vie est vraiment super ! Je quitte la région parisienne toutes les semaines pour rejoindre notre atelier. Les gens sont très accueillants et chaleureux.

Certains de nos employés ont déménagé pour se rapprocher de l’atelier et ils sont tous très heureux de vivre dans cette région. Les loyers sont plutôt bas, la gastronomie est excellente et des marchés bio sont accessibles un peu partout.

J’ai également eu l’occasion de venir en vacances et j’ai pu découvrir des gîtes géniaux. La nature très présente est également particulièrement appréciable et l’aspect culturel du territoire permet de trouver de nombreuses occupations. En bref, après avoir visité de nombreuses régions, celle-ci est pour moi la plus accueillante !