Créer sa startup dans l'agglomération de Périgueux, dans le Périgord, c'est ce que Benjamin Gueroui, jeune créateur d'entreprise, a fait ! Il a quitté un fonds d'investissement à Paris, pour concrétiser son projet de création avec sa jeune pousse Toog. Il nous parle avec passion du lancement de son activité, de la genèse du projet, de son expérience du Périgord, des conseils dont il bénéficie. Découvrez son témoignage !

Rencontre avec Benjamin Gueroui,
Fondateur de la jeune pousse Toog

Toog, en quelques mots

« Toog est une application mobile pour réserver des créneaux d’activités loisirs proposés par les professionnels en « last minute » avec une réduction très intéressante des tarifs. D’un côté, on met en relation les utilisateurs entre eux pour faire une même activité, près de chez eux, en un temps record et à prix réduit. De l’autre, on met en relation les professionnels et les utilisateurs, clients finaux. Les professionnels inscrivent les créneaux horaires restants, annulés au dernier moment ou restés disponibles, à des prix bradés : bars à jeux, laser game, padel, bowling, escape game, cours de cuisine, ateliers poterioe, ateliers oenologie…Les utilisateurs sont libérés de la contrainte d’ organiser un évènement ludique s’il implique plusieurs participants par exemple !

Le manque de lien social, après la période de confinement, a cruellement pesé sur le moral des gens. Pour les professionnels, après cette crise, cela a du sens de rechercher à combler un manque à gagner sur des créneaux qui ne seraient pas utilisés. Pour eux, il s’agit d’un outil de gestion des réservations 100% gratuit et simple d’utilisation. »

Toog propose des créneaux sur 3 pôles d’activités  :

  • les activités dynamiques ou sportives
  • les activités culturelles ou statiques
  • les activités artisanales

 

CONSULTER LA PLATEFORME

 40 professionnels pour plus de 50 activités souhaitent travailler en tant que partenaires avec la plateforme Toog. Les avantages pour eux ?

  • Ils gagnent en visibilité gratuitement
  • Ils font découvrir leur activité à des utilisateurs non-initiés
  • Ils bénéficient d’un outil de gestion des réservations 100% gratuit

 

POURQUOI LE PÉRIGORD ?

« C’est un territoire avec une bonne échelle pour lancer l’application. De plus, j’ai trouvé des partenaires à Agen, ville proche de Périgueux, avec Bergerac. Ce sera plus facile pour moi d’expérimenter la solution et de suivre les axes d’amélioration en continue. Je déteste l’idée préconçue qu’ici, en Dordogne, il n’y a rien à faire. Ce n’est pas vrai ! Me lancer dans l’aventure de la création d’entreprise et maîtriser les différentes étapes de l’activité, pas à pas,  sur ce territoire avec des liens de proximité très forts me motive. En plus, je travaille avec une équipe constituée d’un commercial, de deux chargées de communication et d’un responsable marketing. À 20 ans, j’avais créé une startup Scanlight. J’ai travaillé au sein d’un incubateur à Paris.  Cette expérience dans la création d’entreprise m’a confronté à des problématiques que je ne soupçonnais pas, le travail en équipe a été une belle expérience. Après des études en école de commerce, management et finance, j’ai travaillé en stratégie d’entreprise, en fusion – acquisition et dans un fonds d’investissement. J’ai beaucoup appris au contact des entrepreneurs et j’essaie de mettre à profit cette expérience dans mon projet de création d’entreprise.  J’ai appris avec humilité qu’on n’apprend pas l’entrepreneuriat dans les livres. »

POURQUOI AVOIR CRÉÉ TOOG ?

« L’idée est partie de ma propre expérience personnelle. Je devais trouver 9 amis pour organiser et trouver un créneau horaire pour un escape game. À chaque désistement, il fallait reprendre l’organisation. Après une période de recherche sur le web, j’ai compris qu’aucune plateforme ne proposait des activités de loisirs avec des personnes inconnues, disponibles sur un même créneau horaire et pour une même activité. L’idée est de s’inspirer de l’approche Blablacar de mise en relation entre utilisateurs sur un créneau horaire et pour un même objectif. Il existe des applications qui proposent des tarifs réduits sur les invendus, dans la restauration, dans l’hôtellerie. Alors pourquoi ne pas créer une plateforme pour des activités, sportives, culturelles, de loisirs, dans le Périgord, mais aussi dans d’autres villes ? J’ai alors travaillé sur l’idée et sur la construction d’un business model vertueux pour Toog. »

Pour l’utilisateur, Toog repose sur 3 idées majeures :

  1. donner des idées
  2. rencontrer des amis
  3. les économies budgétaires

À QUEL STADE DE VOTRE PROJET ÊTES-VOUS ACTUELLEMENT ?

« L’application est en cours de finalisation, son lancement est prévu pour janvier 2022, à Périgueux et ses alentours, à Bergerac et à Agen. Plusieurs Business Angels accompagnent le projet. « Je travaille tous les jours en prenant un maximum de conseils, idées, remarques. C’est la raison pour laquelle j’ai intégré la pépinière d’entreprise Cap@cités et l’écosystème French Tech Périgord Valley. Le plus important reste d’être bien entouré ! ».

BIEN GÉRER L’ACTIVITÉ

« Des professionnels en Nouvelle Aquitaine ou d’autres régions contactent Toog pour être informés du lancement dans leur ville. Je leur dis de patienter…je dois d’abord me centrer sur cette expérimentation ! »

 

Pour son lancement

Dès à présent, il est possible de vous inscrire au Toog game géant !