Entreprendre, se développer et rester compétitif, voici un bel exemple de réussite avec le groupe Inovelec PLS fabricant de cartes électroniques, implanté à Boulazac Isle Manoire depuis 2000, dans le Périgord. Lauréat du Plan France Relance, Inovelec conduit un vaste programme en 2021 pour investir, se diversifier encore plus, recruter et exporter. De plus, le groupe Inovelec-PLS intègre des compétences et de nouveaux services à l'échelle de la Nouvelle Aquitaine pour maîtriser toute la chaîne de valeur depuis la conception jusqu'à la fabrication en série. Se positionner sur des marchés de niche s'inscrit durablement dans la stratégie du groupe Inovelec PLS.

Inovelec-PLS lance sa transformation : usine 4.0 et compétitivité au programme !

Fabricant de cartes électroniques depuis l’année 2000, date de sa création, le groupe Inovelec-PLS passe à la vitesse supérieure en 2021. Déjà positionné sur de nombreux secteurs de pointe, le groupe ambitionne de conquérir de nouveaux marchés. Son programme de développement ambitieux soutenu par une activité en pleine croissance lui a permis d’être retenu par le Plan de relance de l’État.

 

UN PROGRAMME D’INVESTISSEMENT AMBITIEUX RETENU PAR FRANCE RELANCE POUR :

  • augmenter sa compétitivité avec l’achat de machines, de logiciels spécifiques et de bancs de tests
  • se diversifier encore plus avec le secteur du nucléaire, du ferroviaire
  • se positionner sur des marché de niche et des secteurs technologiques de pointe
  • exporter et gagner de nouveaux marchés aux États-Unis qui représentent 10% de son chiffres d’affaires
  • générer la création de 50 emplois au niveau du groupe

 

 alt=

« TRANSFORMER L’ACTIVITÉ AVEC LE PROGRAMME USINE DU FUTUR  : traçabilité, démarche d’amélioration continue, investissements »

Une stratégie de développement renforcée avec l’intégration de nouveaux services

UN BUREAU D’ÉTUDE  :

En 2020, le groupe Inovelec – PLS décide de faire de la croissance externe avec le rachat d’un bureau d’études en Gironde. Pourquoi ? Inovelec-PLS souhaite intégrer toutes de phases du produit : depuis la faisabilité jusqu’à la conception de la carte électronique, en passant par le prototype, la phase de tests, la pré-série, la fabrication en pré-série, en série jusqu’à la phase intégration. Maîtriser toute la chaîne de fabrication permet de se différentier, de renforcer les capacités, savoir-faire et la flexibilité du groupe grâce à ses équipes d’ingénieurs. Les investissements engagés en 2021 par le groupe et soutenus par le Plan de Relance concernent l’achat de bancs de tests pour élaborer les cartes électroniques de plus en plus performantes.

PROTOLAB, VOUS CONNAISSEZ ?

Inovelec PLS développe une offre de services sur son site de Boulazac. Sa cellule PROTOLAB réalise des prototypes, des maquettes de produits avant la fabrication.

Une belle performance face à la crise sanitaire !

Identifié par son savoir-faire d’excellence dans la chaîne de valeurs de la filière électronique en Nouvelle Aquitaine, le site d’Inovelec à Boulazac-Isle-Manoire, qui compte 150 salariés, a su faire preuve de flexibilité et de réactivité pour répondre à la demande d’approvisionnement des hôpitaux, sur commande de l’État. En effet, en 2020, en pleine crise sanitaire, Inovelec a su accélérer sa capacité avec la production de 2 500 cartes électroniques en trois mois pour des respirateurs artificiels. Depuis la conception jusqu’à la fabrication du modèle de respirateur, Inovelec PLS maîtrise tout le processus.

  • Le secteur du médical représente 20% de son chiffre d’affaires.

LE GROUPE INOVELEC – PLS EN CHIFFRES

150

salariés sur le site historique de Boulazac en Dordogne

32

Millions d'euros de CA en 2021 pour le groupe

300

salariés pour 2021, en France et à l'international

Diversification du Groupe Inovelec – PLS en Dordogne sur des marchés de niche

Le groupe Inovelec – PLS en Dordogne regroupe cinq sites industriels, dont un au Maroc. Il se positionne sur des secteurs hautement technologiques pour proposer des produits à haute valeur ajoutée intégrés à des systèmes industriels complexes. Ses produits sur-mesure répondent à des besoins spécifiques sur des marchés de niche où la spécificité et la valeur ajoutée sont recherchées :

  • travaille pour plusieurs secteurs d’activités : aéronautique et défense, automobile, transport, nucléaire, santé/médical, ferroviaire, industrie, énergie, etc.
  • gère un portefeuille de plus de 200 clients
  • fabrique des séries de 5 pièces à plus de 500 pièces
  • un chiffre d’affaires de 28 millions d’euros environ

Recruter pour le site de Boulazac Isle Manoire, dans le Périgord

Dans le cadre de son programme retenu par le Plan de Relance, le Groupe Inovelec-PLS crée une cinquantaine d’emplois en 2021. Recruter / postuler

© Raccoon’s Colors

Un entrepreneur attaché à la Dordogne !

« Après mes études et un passage aux États-Unis, j’ai créé ma première entreprise à 26 ans, il y a 21 ans. Je n’ai pas quitté le Périgord car j’ai trouvé des interlocuteurs qui ont soutenu mon projet, dont M. Jacques Auzou, maire de la commune de Boulazac », témoigne Jean-Philippe Guglielmi, fondateur et Président Directeur Général du groupe Inovelec – PLS, dont le siège social est à Boulazac-Isle-Manoire.

Convaincu que le sentiment d’appartenance et d’attachement au territoire est un élément essentiel pour favoriser le développement des entreprises et l’ancrage au territoire, Jean-Philippe Guglielmi participe aux rencontres organisées sur le territoire de la Dordogne et est membre du Club des ETI, animé par la Région Nouvelle – Aquitaine et Aquitaine Développement Innovation.
Réseaux et rencontres