Marianne Charles-Artigues se livre sur son expérience entrepreneuriale. Ou comment une startupeuse décide de quitter la capitale pour le Périgord !

Rencontre avec Marianne Charles-Artigues, Start-uppeuse

Après avoir travaillé dans le secteur de la finance durant 13 ans, Marianne Charles-Artigues et sa famille quittent tout pour venir s’installer à Périgueux. Découvrez les raisons de ce changement et ce que cela a changé pour eux !

Comment avez-vous vécu votre arrivée dans la ville de Périgueux ?

Marianne : Je suis venue m’installer à Périgueux pour retrouver une qualité de vie que je n’avais plus à Paris. L’accès aux ressources, la nature et le temps disponible sont des facteurs qui m’ont mis à l’aise. Dans mon esprit, mon projet entrepreneurial n’était réalisable que dans cette ville. Pourquoi ? Parce qu’à Paris, j’étais prise dans le tourbillon professionnel et par la carrière que je menais. Il était difficile de me lancer sereinement dans quelque chose de nouveau. Il y a également une dimension financière. Ici, nous pouvons vivre sur un salaire, alors que ce n’est pas toujours le cas à Paris.

Vous êtes-vous acclimatée rapidement à la région ?

Au départ, j’ai presque eu un choc ! Les gens vous laissent passer sur le passage clouté et ils vous disent bonjour ; Moi qui vivais l’incivisme au quotidien, j’ai tout de suite vu la sérénité qui se dégageait de cet environnement. Comme ils sont apaisés, les gens sont délicats entre eux, serviables, souriants et civiques. Ils ne vivent pas de tensions particulières au cours de leur journée et cela se traduit dans les relations interpersonnelles et humaines qui sont de très bonne qualité. L’accueil est particulièrement remarquable. La sérénité et le bonheur sont contagieux : nous devenons apaisés à force de fréquenter des gens qui le sont !

Profitez-vous de la vie à Périgueux ?

En ce moment je ne fais rien donc je profite à fond. Je me balade dans le centre-ville où je vis. Ici, même le centre-ville est calme et reposant. Je ne ressens pas le besoin d’aller vivre à la campagne. Je prends également du temps pour mes enfants. C’est une expérience ultra complète et une aventure enrichissante de se lancer dans l’inconnu et de se confronter à ses forces et ses faiblesses.