Ancien salarié agricole, Aurélien Bonnefoy se lance dans l’aventure « Les Tistous » aux côtés de son collaborateur Antoine Soullard, avec pour objectif de relocaliser l’agriculture près de Périgueux.

Rencontre avec Aurélien Bonnefoy, Producteur de légumes et pain – Les Tistous

Comment avez-vous vécu votre déménagement près de Périgueux ?

Aurélien : Il y a plusieurs années, je vivais en région Lyonnaise. Aujourd’hui, je fais partie du projet « Les Tistous » avec mon collaborateur Antoine Soullard. Nous nous sommes installés en Dordogne dans le cadre du plan alimentaire territorial mis en place par Grand Périgueux, qui souhaitait relocaliser l’agriculture autour de la ville de Périgueux. Un espace test a été installé, avec un hectare de terres proposé par la commune de Chancelade et 11,5 hectares mis à disposition par Grand Périgueux.

Nous sommes arrivés en janvier 2018, le déménagement s’est bien passé, nous avons été très bien accueillis par les différents acteurs du projet, notamment la mairie de Chancelade et Grand Périgueux. Le démarrage de l’activité a été particulièrement fluide grâce à l’association AgroBio Périgord qui nous a apporté son aide.

Aujourd’hui, nous produisons 130 espèces de légumes ainsi que du pain réalisé à l’aide de farines bio et locales.

Que pensez-vous du secteur de l’agriculture dans le Périgord et quels liens avez-vous noué avec le réseau de la région ?

Aurélien : L’association AgroBio Périgord fait partie des associations du secteur de l’agriculture les plus développées, toutes régions confondues ! Je pense que le secteur de l’agriculture est une force importante du Périgord et qu’il peut être moins développé dans d’autres régions et départements. Je viens de Lyon et j’ai également remarqué que le secteur de l’environnement était davantage en développement en Dordogne. De plus, les agriculteurs que j’ai rencontrés ici sont très accueillants. Dans le Périgord, l’objectif de l’agriculture est très local et la clientèle n’est pas forcément touristique. Nous créons des liens avec les gens qui habitent et vivent autour de nous. Nous fournissons des légumes et du pain bio aux habitants, écoles et restaurants qui nous entourent en vente directe.

Le Périgord est-il adapté à votre activité et pour quelles raisons ?

Aurélien : Oui, le Périgord est adapté à notre projet ! Le climat de la région est idéal pour notre activité, il s’agit d’un facteur important pour le secteur agricole. De plus, la demande locale en production bio est assez importante et nous a permis de réaliser un bon démarrage. Nos terres sont proches de la ville de Périgueux, ce qui favorise et facilite la vente directe. La terre, une fois travaillée avec les bonnes pratiques, est très bonne.

En plus, la Dordogne a de nombreux atouts culturels. C’est un très beau département, qui offre un environnement très naturel et qui permet beaucoup de randonnées (moi qui adore ça) !

Plus en lien avec notre activité, de nombreux marchés de producteurs locaux sont facilement accessibles, il y a donc de nombreuses opportunités d’acheter de bons produits en direct.