Christian Pineaud, fruiticulteur en Dordogne, s’est prêté au jeu de l’interview en 3 questions. Il se livre sur son quotidien de producteur de fraises et son amour du Périgord.

Rencontre avec Christian Pineaud, Gérant – Les Délices de Mady

Christian Pineaud, producteur de fraises et de petits fruits en Dordogne, a créé l’entreprise Les Délices de Mady en 2002. Aujourd’hui, il répond à nos questions sur la ville de Périgueux.

Comment gérez-vous le quotidien à Périgueux ?

Christian : Je prends le temps. En tant que fruiticulteur, je suis issu du monde de l’agriculture et le temps passé à travailler est aussi une passion. Nous consacrons notre temps à travailler, tout en transmettant notre savoir. C’est notre priorité. Prendre le temps de vivre, c’est typique du Périgord ! Cette phrase nous représente bien.

Que pensez-vous du secteur de l’agriculture dans le Périgord ?

Christian : Ici, nous formons sur du long terme. Nous pouvons nous le permettre justement parce que nous sommes dans le Périgord. Peu de secteurs oseraient entamer cette démarche, puisqu’il s’agit d’une démarche qui n’est pas individuelle. Nous avons pris le temps de travailler davantage afin de conserver notre savoir-faire ainsi que nos terres. Nous avons pérennisé notre filière fraises et elle fait vivre notre département.

Quels termes utiliseriez-vous pour décrire Périgueux ?

Christian : Ici, tout est serein, tout est nature. Il n’y a pas de stress. Nous devons avancer, mais sans pression aucune. Nous pouvons prendre le temps de faire les choses correctement. Nous faisons des grands pas, avec une tranquillité certaine. Le micro-cosmos dans lequel nous évoluons nous permet d’entreprendre des choses tout en étant protégés. Nous nous sommes adaptés à un schéma qui nous correspond.

Notre territoire est privilégié ! C’est un luxe d’avoir le temps de vivre et de travailler. C’est bien pour cela que, si nous voulons transmettre la sérénité de Périgueux aux jeunes salariés, nous devons également leur transmettre la pérennité économique.